Kasaï Oriental : persistance de conflit de pouvoir coutumier au territoire de Lupatapata

0
195

Tshiaba (Lupatapata), 07 juin 2021 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise basés dans le secteur de Mudiba, en territoire de Lupatapata, province du Kasaï Oriental, ont réussi à neutraliser la tension de plus en plus vive enregistrée la semaine dernière dans le groupement de Basangana, où André Tshimanga Kabulekedi, chef de groupement en poste est en conflit avec son prétendant Ntumba Kalala, détenteur d’un arrêté du ministre de l’Intérieur, sécurité  et affaires coutumières.

Les sources policières sur place contactées par l’ACP, affirment que les partisans du chef en place, s’opposent farouchement à une quelconque prise de pouvoir par le camp adverse, créant ainsi une vive tension de nature à perturber l’ordre public et la paix sociale des habitants. Un mouvement de déplacement en masse des populations étaient perceptibles avant l’intervention de la police qui réussit à remettre la paix de cette contrée minière.

De plus en plus des conflits de pouvoir coutumier sont enregistrés dans le territoire de Lupatapata à cause notamment de la présence des mines d’exploitation artisanale de diamant. Ce conflit date depuis 6 ans, note-t-on.

ACP/Fng/CKM