Kinshasa : l’ONGD/ADBS lance l’opération « Aucune goutte d’eau chez le voisin » contre les érosions à N’sele

0
182

Kinshasa, 07 juin 2021 (ACP).- L’ONGD « Association du développement bon secours » (ADBS/ONGD), basée au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele, a lancé, dimanche, l’opération « Aucune goutte d’eau chez le voisin », visant la lutte contre les érosions,  a indiqué le président de cette structure, Jean Pierre Bolombo, au cours d’un entretien, lundi, à Kinshasa, avec l’ACP.

Selon M. Bolombo, cette opération consiste à lutter contre les érosions hydriques fréquentes en saison de pluie dans plusieurs parcelles du quartier  menaçant de ce fait les maisons  d’écroulement.

Les membres de cette structure, a-t-il affirmé, sont mobilisés pour creuser des butières en vue de l’orientation des eaux de pluie dans ces trous et épargner ainsi les parcelles aux inondations, avant d’indiquer que les résidents, victimes à maintes reprises de ces catastrophes ont promis de participer activement à cette activité, sous  le contrôle des chefs des rues et des chefs des quartiers Bibwa 1 et Bibwa 2.

Par ailleurs, M. Bolombo  a aussi indiqué que son ONGD procède, en même temps, au breuvage d’eau potable à plus ou moins 30m de profondeur pour soutirer de l’eau.

Ainsi pour y parvenir, ses membres  fabriquent des bises de 1m3 au moyen duquel les gens descendent jusqu’au niveau d’eau, précisant que ces bises fabriqués au moyen de barres de fer, ciment et sable sont bien armés de manière à ce que les trous ne peuvent s’effondrer a-t-il ajouté.

Il a pour ce faire solliciter l’appui du gouvernement pour la conduite de cette opération qui vise l’amélioration du bien-être social de la population de cette entité.

ACP/Fng/CKM