Rapatriement de plus ou moins 700 Kg d’écailles de pangolin en provenance de Brazzaville, selon l’ICCN

0
871

Kinshasa, 07 juin 2021 (ACP).- L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a appris de manière informelle que le Bureau central national (BCN)-INTERPOL de la République démocratique du Congo (RDC) a procédé au rapatriement de plus ou moins 700 Kg d’écailles de pangolin, soit 18 sacs, et de plus ou moins 180 Kg d’écorces d’arbres issues de l’espèce « Baya » en provenance de Brazzaville depuis le 1er juin 2021, indique un communiqué de presse de l’ICCN parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, ce rapatriement s’est effectué dans le cadre d’une opération de remise de police à police entre le BCN-INTERPOL du Congo-Brazzaville et le BCN-INTERPOL de la RDC. Il s’agit des écailles de pangolin et des écorces de l’arbre « Baya » saisies au cours de la période du 21 au 28 juin 2018 à Brazzaville en provenance de Kinshasa par la Police de la République du Congo.

L’ICCN salue, dans ce document, ce rapatriement qui, selon lui, rejoint deux autres rapatriements déjà réalisés précédemment dont 130 perroquets gris rapatriés d’Istanbul en mars 2018 et 20 singes rapatriés du Zimbabwe en mars 2021.

Il déplore, par ailleurs, que cette opération de rapatriement de Brazzaville ait été émaillée de plusieurs violations des articles 65 et 83 de la Loi relative à la conservation de la nature, de l’article 3, paragraphe 3 de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ainsi que de ses mesures d’exécution.

L’ICCN qui exerce les fonctions d’Organe de gestion de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), fait savoir la même source, a déjà saisi par écrit l’Organe de gestion CITES de la République du Congo depuis le 25 juillet 2018 pour solliciter ce rapatriement qui vient de se concrétiser le 01 juin 2021, soit après deux ans et demi. ACP/Fng/CKM/NKV