Appel aux promoteurs d’écoles à ouvrir des bibliothèques pour renforcer les capacités de la jeunesse

0
357

Kinshasa,  08 juin 2021(ACP).- Le promoteur du complexe scolaire ‘’La paix’’ dans la commune de Ngaba, M. Georges Makaso a appelé, lundi lors d’une réunion organisée à l’intention des responsables scolaires du district du mont Amba, les promoteurs de différentes  écoles à créer des bibliothèques au sein de leurs établissements  pour renforcer les capacités de la jeunesse et  permettre aux élèves de se ressourcer.

Pour M. Makaso, il est important que  chaque école dispose d’une bibliothèque et d’une salle de lecture afin d’éviter que les élèves s’abreuvent n’importe où à la recherche de la vérité scientifique. Il a déploré le fait que des nombreux finalistes terminent les humanités sans même avoir ‘’dévorer’’ une œuvre littéraire complète, avant d’ajouter qu’à côté de la bibliothèque l’école doit prévoir du matériel didactique pour que l’élève se rende compte de visu de ce que l’enseignant lui  apprend.

La bibliothèque, a-t-il souligné, permet à chaque élève de mener calmement ses  recherches et cela, en toute quiétude. Elle contribue également à ce que l’élève se consacre à la lecture  qui ceci  qui ouvre davantage la mémoire de l’apprenant vers  des horizons lointains. Ce qui facilitera  et permettra son épanouissement dans la vie de tous les jours.

Signalons que la connexion à l’internet demeure aussi un important cadre pour enrichir l’intelligence de l’élève. ACP/GGK