Le Centre culturel « Tongo elamu » engagé à accompagner l’Etat dans la valorisation de la danse moderne et le cinéma

0
228

Kinshasa, 8 juin 2021 (ACP).- Le chorégraphe et responsable du Centre culturel dénommé « Tongo elamu », situé dans la commune de Bandalungwa, Jacques Bana Yanga a affirmé, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, l’engagement de cet établissement à accompagner l’Etat congolais dans la valorisation de la danse moderne, du cinéma et d’autres filières artistiques.

Il a indiqué que le Centre « Tongo elamu », dont l’inauguration est intervenue dimanche 6 juin, se veut un cadre d’échanges, de formation, de création, de diffusion et d’émergence de jeunes talents artistiques, soulignant qu’il va aussi servir de lieu de réflexion et de découverte des talents en herbe dans différentes disciplines artistiques.

L’objectif étant d’aider les jeunes à parfaire leurs arts et à les faire connaître au public, à travers des conférences, des expositions, des colloques, des programmations de divers spectacles, des résidences, des animations socioculturelles, ainsi que des projections cinématographiques, a-t-il ajouté.

 Temps d’éveil de conscience du développement artistique sous toutes ses facettes

En outre, l’initiateur de « Tongo elamu » qui signifie « Bon matin » en lingala, a estimé que le temps présent doit être consacré à l’éveil de conscience du développement artistique sous toutes ses facettes,  de la part des opérateurs culturels, afin d’inonder les quartiers de Kinshasa d’activités culturelles attractives.

Signalons que le Centre culturel « Tongo Elamu » a ouvert ses portes le dimanche 6 juin dernier, par la projection de la pièce « Avec à la clé » qui est une réflexion théâtralisée sur la vision de Patrice Emery Lumumba, autour de la condition post indépendance des jeunes.

Supervisée par l’artiste peintre, éducatrice et militante Terae Soumah, ce projet a réuni des artistes de divers domaines notamment, ceux de l’art visuel, des graphistes, des danseurs, ainsi que des pratiquants des arts martiaux. ACP/ZNG/Cfm