Le Président centrafricain Touadéra promet la tenue d’un dialogue républicain

0
87

Kinshasa, 08 juin 2021 (ACP).- Le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a annoncé, lundi soir, que le pays va tenir dans un bref délai un dialogue républicain, ont rapporté mardi des agences de presse internationale.

Selon ces sources, la finalité de ce dialogue est la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019 signé entre l’Etat et 14 principaux groupes armés actifs dans le pays.

Ce dialogue s’organisera notamment autour des thèmes tels que la paix et la sécurité, le développement socioéconomique, la gouvernance politique, la diplomatie, la justice ou encore la lutte contre la corruption, a précisé M. Touadéra, en promettant de mettre en place un comité d’organisation dans les meilleurs délais.

Pour le Président, le prochain dialogue ne devrait rassembler que des Centrafricains sur le territoire de leur pays, avec la possibilité toutefois de recourir à des experts étrangers. Ce dialogue devra par ailleurs bannir toute possibilité d’intégrer les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), les mercenaires étrangers et l’appel à un médiateur étranger, a assuré M. Touadéra. ACP/ZNG/Cfm