Le Président Félix Antoine Tshisekedi bientôt en Belgique pour récupérer les reliques du Héros national P.E. Lumumba

0
336

Kinshasa, 08 juin 2021 (ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi effectuera  bientôt un voyage en Belgique pour y récupérer personnellement les reliques du Héros national,  Patrice Emery Lumumba, en vue de leur rapatriement et  inhumation sur la terre de ses ancêtres, dans le cadre de la commémoration prochaine des 61 ans de l’Indépendance de la RDC.

Le communiqué de la Présidence qui l’a annoncé mardi précise que ce voyage  est programmé dans un contexte dominé par des circonstances sanitaires liées à la Covid-19 en Belgique, comme en RDC, et qui imposent certaines restrictions.

Du fait desdites restrictions, Sa Majesté Philippe  II, Roi des belges, vient de reporter de commun accord avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, avec qui il s’est entretenu au téléphone,  son voyage initialement prévu à Kinshasa, indique le communiqué.

Le programme des manifestations relatives  à cet événement historique est donc maintenu, affirme-t-on.

Du côté de la Belgique, « le Roi recevra toutefois le 21 juin le président Tshisekedi à l’occasion du transfert officiel des « reliques » de Patrice Emery Lumumba, l’éphémère premier Premier ministre congolais après l’indépendance de 1960 », a fait savoir mardi le cabinet du Premier ministre belge, Alexander De Croo, cité par l’Agence Belga.

Selon le  même cabinet, « la restitution de la dépouille de M.  Lumumba s’organisera en premier lieu « dans un cadre restreint et familial », conformément aux volontés exprimées par la famille… Cette restitution en cercle familial sera suivie par une cérémonie officielle en présence des autorités belges et congolaises, « vu la portée emblématique du moment » pour la RDC, mais aussi pour la Belgique ».

Quant au programme retenu au pays, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a, dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier à Kinshasa, annoncé  qu’ « une cérémonie de récupération des reliques » est prévue à Bruxelles le 21 juin. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville (dans la province de Sankuru, centre de la RDC), Kisangani (chef-lieu de celle de la Tshopo, nord-est) et Shilatembo (Haut-Katanga, dans le sud-Est, où M. Lumumba a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l’indépendance de l’ex-Congo belge) ».

Toutes ces cérémonies seront bouclées par  l’inhumation prévue à la place Échangeur, dans la commune de Limete à Kinshasa, indique-t-on.

ACP/GGK