Les enfants orphelins, cibles privilégiées de la 35ème édition de la « JOUCOTEJ » prévue samedi au « Zoo »

0
226

Kinshasa, 8 juin 2021 (ACP).- La 35ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), ouvre ses portes samedi au centre culturel « Le Zoo », dans la commune de Gombe, avec comme cible privilégiée les enfants orphelins pris en charge par des centres d’encadrement de Kinshasa, a annoncé, lundi, le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo, au cours d’un point de presse dans la commune de N’djili.

Valentin Mitendo a fait savoir  que cette 35ème  édition va se dérouler  dans un contexte  particulier marqué par la crise sanitaire due à la COVID-19 et le calendrier scolaire perturbé, obligeant ainsi l’organisateur à opérer des réajustements pour que cet événement atteigne son objectif.

Il a précisé que six (6) orphelinats et 31 écoles ont fini déjà le travail et le spectacle se fera en nombre réduit dans le respect strict des gestes barrières partout où elle va se dérouler et la diffusion se fera sur toutes les plateformes numériques.

« Nous nous sommes dit qu’il existe un groupe d’enfants victimes de discrimination en matière de consommation des produits artistiques, en l’occurrence le théâtre de scène, auquel n’accèdent pas les orphelins qui vivent dans des hospices », a-t-il révélé, précisant que ces spectacles auront la particularité de se dérouler notamment dans les orphelinats.

Le directeur artistique a, par ailleurs, exprimé les mots de compassion à l’endroit de la population de Goma particulièrement le monde théâtral local, pour la situation calamiteuse qu’il traverse suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo, souhaitant que ces artistes conçoivent une pièce théâtrale pouvant  rappeler ce drame. ACP/ZNG/Cfm