Motema Pembe-Renaissance du Congo à la 56ème Coupe du Congo de football

0
136

Kinshasa, 08 juin 2021 (ACP).- Le DC Motema Pembe croisera le FC Renaissance du Congo à une date à fixer, en derby kinois  comptant pour la 56ème Coupe du Congo, selon le tirage au sort de cette compétition nationale effectué lundi au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Le deuxième derby du chef-lieu de la province du Sud-Kivu mettra aux prises l’OC Bukavu Dawa et l’Etoile du Kivu, deux équipes rivales de Bukavu, au cours de cette phase finale d’une compétition, qui connaîtra la participation de 27 clubs dont 15 des Ligues 1 et 2 et 11 des Ligues provinciales suivant l’ancienne cartographie sportive de la RD Congo.

Le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala Matulwakila, qui a présidé la cérémonie de tirage au sort, a indiqué que les différentes rencontres se joueront en élimination directe, le calendrier des matches devant être arrêté au terme de la réunion des clubs selon les trois zones de développement du football national.

Les dates fixes de ces rencontres seront rendues publiques prochainement, a indiqué Belge Situatala, précisant que, pour les groupes constitués des clubs en nombre impair, un tirage au sort secondaire a été opéré et a permis d’exempter un club, qui fera son entrée après pour faciliter les différentes combinaisons.

Pour assurer la fin normale de la 56ème édition, la FECOFA a sollicité une dérogation auprès du ministre des Sports pour pouvoir organiser cette compétition qui devra s’étendre jusqu’au 30 juin prochain, jour où aura lieu la finale. En attendant l’arrivée de certaines équipes des provinces, la compétition s’ouvrira avec les équipes de la zone Ouest, constituée des clubs de Kinshasa, des provinces du Kongo central, de l’Equateur et de Bandundu.

Toutes les combinaisons : zone Centre-Sud/Ligues provinciales : FC Kunduyi (Mbuji-Mayi) exempté, FC Kayembe-AC Ima Kafubu (Lubumbashi) ; zone Centre-Sud/Ligue 1 et 2 : CS Don Bosco (Lubumbashi) exempté, JS Groupe Bazano (Lubumbashi)-SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi), Mont Sion (Kolwezi)-FC Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ; zone Est/Ligue 2 : OC Bukavu Dawa-Étoile du Kivu (BUKAVU), FC Mampenzi (Kindu)-AS Nyuki (Butembo) ; zone Est/Ligue provinciale : Manga (Kindu)-Piloli (Mambasa), Muniago(Nord-Kivu)-Lubero (Nord-Kivu) ; zone Ouest/Ligues 1 et 2 : MK (Kinshasa) exempté, AS Ndombe (Bandundu)-Céleste (Mbandaka), DC Motema Pembe (Kinshasa)-FC Renaissance du Congo (Kinshasa), Kungu Pemba (Kikwit)-AC Rangers (Kinshasa) ; zone Ouest/Ligues provinciales : AS Vutuka (Kikwit)-FC Albino (Kisantu), Babeti ya Sika (Mbandaka)-FC Système (Kinshasa). ACP/ZNG/Cfm