Sud Kivu : Pour la finalisation des travaux de réhabilitation de l’axe routier major Vangu-Frontiere Ruzizi ii

0
336

Bukavu, 08 juin 2021(ACP).- Les habitants de l’avenue Gihamba, dans le quartier Panzi à Bukavu, ont manifesté leur colère, lundi 07 juin, suite au retard enregistré dans l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon routier Major Vangu-Frontière  Ruzizi II débutés depuis plus de 6 (six) ans.

Lundi dans la matinée, des jeunes de la contrée ont investi cet axe routier, y creusant des trous et y érigeant des barricades avec comme conséquence l’interruption du trafic des engins roulants.

Sur les calicots brandis par les manifestants, l’on pouvait notamment lire des messages d’ appel à l’autorité provinciale pour la relance des travaux sur ce tronçon qui donne accès à la  porte d’entrée dans le pays, surtout des engins de gros tonnage en provenance du Rwanda voisin et de l’Afrique de l’Est en général.

Joint par l’ACP, l’un des  manifestants qui a requis l’anonymat, a fustigé le fait que les travaux de réhabilitation de cet axe routier long de 2,7 Km, aient tiré en longueur depuis plus de 6 ans malgré la dimension stratégique de cet axe routier. D’où son appel à l’autorité provinciale de veiller à la finalisation de travaux de réhabilitation de la RN 29 B dont l’importance n’est plus à démontrer.

L’exécution des travaux avait été confiée à l’entreprise Groupe RUBUYE dans le cadre du partenariat public privé conclu entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques du secteur pétrolier, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Cfm