Un acteur de l’éducation plaide pour la gratuité intégrale de l’enseignement de base

0
156

Kinshasa, 08 Juin 2021(ACP).- M. Jean Mbungu Lemba, secrétaire dans une sous–division  de l’Enseignement primaire, secondaire et technique(EPST) à Kinshasa, a plaidé récemment en faveur de la garantie de la gratuité intégrale de l’enseignement de base au regard des effets positifs de cette mesure dans un grand nombre de familles démunies et pour le développement harmonieux de la République démocratique du  Congo (RDC).

Mbungu a estimé, en outre, que les moyens colossaux récupérés à la suite du toilettage du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) et de l’Inspection générale de l’enseignement (IGE) peuvent contribuer à parer à la problématique du fonctionnement de quelques rares écoles conventionnées catholiques jadis versées dans un style éducatif élitiste et qui éprouvent de la peine à s’adapter à la gratuité à l’instar des autres écoles publiques conventionnées et non conventionnées.

M Mbungu a indiqué que cela rassure la Nation d’autant plus que le développement de celle-ci dépend essentiellement du niveau  intellectuel de ses habitants, et réduit sensiblement le taux de criminalité dû à l’abrutissement  d’un grand  nombre de jeunes.  ACP/GGK