Une consultation élargie sur le mécanisme de riposte à la  Covid-19 et la tuberculose organisée à Kinshasa

0
194

Kinshasa, 08 juin 2021 (ACP).- Le club des Amis Damien (CAD), une Association composée des anciens et nouveaux tuberculeux  engagés dans la lutte contre la tuberculose depuis plus de 20 ans en RDC, a organisé lundi 07 Juin 2021 à Kinshasa, avec l’appui de « Partenariat Halte à la Tuberculose », une  consultation élargie sur le mécanisme de riposte à la Covid-19 (C19RM) et à la tuberculose (TB) ainsi qu’aux aspects en rapport avec « La Communauté, les Droits et le Genre » (CRG) liés à la tuberculose .

Le mécanisme de riposte à la Covid-19 (ou C19RM), vise à aider les pays à atténuer l’impact de cette pandémie sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et apporte des améliorations urgentes dans les systèmes de santé et communautaires.

Tous les pays, notamment les récipiendaires régionaux ou multi pays, qui reçoivent actuellement une aide financière du Fonds mondial sont admissibles au financement C19RM.

Cette rencontre conduite par le secrétaire national du CAD (Club des Amis Damien), Maxime Lunga Nsumbu a eu pour objectif d’entreprendre une consultation, un engagement et un plaidoyer au niveau national pour que les priorités spécifiques de CRG TB (La Communauté, les Droits et le Genre liés à la tuberculose) soient  intégrées et financées dans le cadre de la proposition nationale de ce dispositif. Il a, au cours du focus groupe y organisé recueilli à l’aide d’un questionnaire, les avis et les désirata des OSC (organisations de la société civile) et des partenaires TB pour la collecte des besoins.

Dans sa présentation, le secrétaire national adjoint du CAD, Patrick Mata Nsimba, a énuméré les activités prévues dans le cadre de cette consultation.  Il s’agit de passer en revue les différentes notes d’information sur le C19RM, les priorités TB et du CRG TB, de mener des consultations auprès de la communauté touchée par la tuberculose et des partenaires de la société civile sur les priorités de ce mécanisme, de contacter et d’établir un partenariat avec l’équipe de rédaction des demandes de financement C19RM pour faire avancer les priorités TB/Covid-19.

Il est aussi question de collaborer avec le ministère de la Santé, le Programme national de lutte contre la tuberculose pour assurer l’inclusion et la budgétisation pour les priorités TB et CRG TB/Covid-19, avant de soumettre une proposition écrite d’interventions sur la TB et CRG TB/COVID-19, a souligné Patrick Mata Nsimba

La RDC, l’un des pays prioritaires pour ce financement du Fonds Mondial

Auparavant, Patrick Mata Nsimba a fait savoir que la RDC est l’un des pays prioritaires pour ce financement du Fonds Mondial qui tient aux principes couvrant le processus d’élaboration d’une demande de financement.

Le club des Amis Damien, a-t-il expliqué, a saisi une opportunité de financement d’urgence sur le mécanisme de réponse à la Covid-19 – C19RM annoncé par le Fonds mondial, avant de préciser que chaque pays a reçu un montant d’allocation important. Il s’agit d’un financement d’urgence avec une très courte date limite de dépôt des candidatures en mai et juin 2021.ACP/GGK