Ituri : deux miliciens de la FPIC  arrêtés par la police présentés au vice-gouverneur de province à Bunia

0
98

Bunia, 09  juin 2021 (ACP).- Le commissaire provincial de la PNC/Ituri, Ngoy Sengelwa Seguin, a présenté deux (2) miliciens de la FPIC (chini ya kilima), arrêtés  dimanche avec deux armes, au vice-gouverneur de l’Ituri,  le  commissaire divisionnaire,  Alonga Bony Benjamin,  au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée  au gouvernorat en présence de l’Auditeur supérieur militaire et  de la presse locale.

Selon les sources policières,  ces deux miliciens sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes et munitions de guerre, terrorisme et assassinat.

Ces inciviques avaient attaqué le convoi de l’ancien commandant région sortant, le général-major Luyambi Madilu sur l’axe Bunia-Mwanga, précisément dans la localité Ndembo-Malabo, où un policier a été lâchement abattu, puis décapité et enterré à Bunia.

Ces malfrats sont aussi  responsables de l’assassinat des deux (2) taximen du parking Norwich à Bigo et des techniciens de gestion d’eau Ngongo de la Caritas.

La police a aussi  saisi entre leurs mains 2 armes du type AK47, 4 chargeurs garnis et quelques bouteilles contenant des fétiches (gris-gris) pour se rendre invulnérables.

Le vice-gouverneur a  salué la bravoure de la police, exprimant sa grande satisfaction en ces termes :  » Nous allons poursuivre les opérations de traque de tous les miliciens jusque dans leur dernier retranchement pour pacifier l’Ituri en vue de booster le développement de la province ». Ces malfrats ont été remis par l’autorité provinciale à l’Auditeur supérieur,  signale-t-on.

ACP/Fng/ODM/KJI