Ituri : environ 90% du réseau routier de desserte agricole en état de délabrement

0
176

Bunia, 09 juin 2021 (ACP).- Le directeur provincial de l’Office de voies de desserte agricole (OVDA)/Ituri, Ir. Adolphe Makalaka, a révélé mercredi que sur près de 2.870 km du réseau routier de desserte agricole de la province de l’Ituri, environ 90% sont dans un état de délabrement très avancé, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP, dans son bureau de travail.

Il a justifié l’état piteux de ces routes en terre battue par l’absence d’une politique de maintenance de ces ouvrages, après leur réhabilitation par les partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République.

Ir. Adolphe Makalaka a déclaré que la politique de la maintenance des routes de desserte agricole vise à pérenniser celles-ci, tout en désenclavant les bassins de production  vers les centres de consommation.

Selon lui, au niveau provincial, c’est l’argent perçu  par la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) sur ces routes qui doit faire l’objet de rétrocession afin de financer les travaux qui vont servir à mettre en  état de fluidité ces infrastructures routières.

Il a, par ailleurs, précisé que les routes de desserte agricole sont identifiées par rapport aux bassins de production, raison pour laquelle, a-t-il relevé son service collabore étroitement avec l’inspection provinciale de l’agriculture qui gère ces bassins de production afin de permettre à l’OVDA de bien cerner les routes agricoles prioritaires pour leur réhabilitation et maintenance.

Concernant de réalisation sur le terrain, a-t-il poursuivi, son service a accompagné en 2018 le Fonds social de la RDC (FSRDC) dans la réhabilitation de plusieurs axes entre autres ; Katoto-Largu-Bule, en territoire de Djugu, Mambasa-Nduye, avec l’appui de l’Ong ADRA.

Le FSRDC  finance  actuellement la réhabilitation de quelques avenues dans la zone de santé de Tchomia, Kasenyi dont les travaux sont exécutés par l’OVDA.

D’après Ir. Adolphe Makalaka, son service accompagne le FSRDC dans la réhabilitation de route au centre d’Ariwara, de Kasenyi et de Gety, conformément à l’une de ses missions, celle de réaliser les travaux d’aménagement de voies dans les territoires, chefferies et secteurs. ACP/Fng/ODM/KJI/JFM