La phase finale de la 56ème Coupe du Congo de football démarre jeudi à Kinshasa

0
87
Ballons de football.

Kinshasa, 09 juin 2021 (ACP).- La phase finale de la 56ème Coupe du Congo de football démarre jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, avec le derby kinois DC Motema Pembe-FC Renaissance du Congo, pour le compte de la zone Ouest.

Le derby kinois entre Motema Pembe et Renaissance du Congo mettra aux prises deux équipes dont la rivalité est très marquante et sera une occasion offerte au team vert et blanc de prendre sa revanche sur le club « Orange », d’autant plus que les « Renais » avaient infligé à leurs adversaires la première défaite de la chaude histoire de deux clubs rivaux (2-1) depuis la première année de la participation de l’équipe de l’évêque Mukuna Pascal au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Une première pour Alain Landeut

Les Immaculés, qui se sont sentis ridiculisés, ont là l’occasion de prendre leur revanche, seul leitmotiv animant les Faucons kinois. Ceux-ci n’oublieront pas que les « Jamais sans vous » ne viendront pas en victimes expiatoires. Ils tenteront de rééditer l’exploit du 26ème championnat national pour confirmer leur réussite que d’aucuns ne doivent pas considérer comme un fait du hasard.

Si Kimoto sera sur le banc des « Oranges » comme mentor, les Immaculés seront conduits, de leur côté, par son nouvel entraîneur Alain Landeut, dont la mission est de sauver la saison avec un titre dans cette compétition nationale, synonyme d’une place à la prochaine Coupe de la Confédération. Autrement dit, le gagnant passe et le perdant trépasse. Néanmoins, ce dernier ou l’un des perdants de la zone Ouest aura la possibilité d’être récupéré sous ce statut. D’où, une victoire est impérieuse pour chacune de deux équipes en vue de ne pas hypothéquer ses chances, ce qui pimente davantage l’enjeu de cette joute.

Les calculs des Imaniens sont aussi ceux de l’écurie orange, qui rêve aussi de jouer pour la deuxième fois de son histoire la C2 de la Confédération africaine de football (CAF).

Rangers favori devant Kungu Pemba

Auparavant, Kungu Pemba de Kikwit, dans la province du Kwilu, un club de la Ligue 2 de la LINAFOOT, aura fort à faire face à l’AC Rangers de Kinshasa, club de la Ligue 1. Au delà des ambitions de chacun et de l’équilibre des forces, les Académiciens kinois sont plus que favoris sur papier, même s’il y a lieu d’attendre le dernier coup de sifflet pour en avoir le cœur net.

Trois matches au terrain PNC de Lemba

Outre les deux joutes de la 1ère journée de la 56ème Coupe du Congo, il y en aura trois autres de la zone Ouest, le même jour au terrain PNC, dans la commune de Lemba, à savoir trois matches concernant les équipes de la Ligue 2 zone Ouest. Si les noms de Vutuka, Céleste, Babeti ya Sika, Système et Ndombe sont connus dans cette zone, celui d’Albino sera une découverte du fait que ce  sera sa première expérience dans ce circuit.

Sur le coup de 8h30’, l’AS Vutuka de Kikwit sera à l’épreuve du FC Albino de Kisantu (LIFKOCE), avant Babeti ya Sika (LIFEQUA)-FC Système (LIFKIN) à 10h30’ et AS Ndombe (LIFBAND)-Céleste FC (LIFEQUA). ACP/Fng/ODM/KJI/JFM