Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique  rassure de trouver des solutions aux préoccupations des  énarques

0
399

Kinshasa, 09 juin 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rassuré  de trouver des solutions aux préoccupations des énarques de la 6ème promotion de l’Ecole nationale de l’administration (ENA) dénommée « Étienne Tshisekedi wa Mulumba », au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation de cette promotion, dans son cabinet de travail.

Le vice-Premier ministre Lihau, qui s’est dit préoccupé à résoudre leurs problèmes,  a promis de tout mettre en œuvre pour leur répondre favorablement dans les tout prochains jours en vue d’une meilleure prise en charge.

L’admission sous statut, dans le corps de l’administration civile et la commission d’affection sont les principales revendications des énarques.

« Le rajeunissement de l’administration publique pour sa modernisation constitue mon cheval de bataille », a-t-il dit, tout en soulignant que « la RDC a besoin d’une administration forte et solide pour son développement ».

La RDC, a-t-il ajouté, compte sur la jeunesse pour aller de l’avant.

Il les a également exhortés à défendre partout l’étendard de l’ENA et à prouver qu’ils viennent d’une école d’excellence, en apportant des solutions innovantes dans l’administration publique congolaise.

M. Mayimona, chef de la délégation de cette promotion, a remercié le vice-Premier ministre Lihau d’avoir prêté une oreille attentive à leurs revendications, avant de promettre de mettre à la disposition du pays leurs compétences et valeurs afin de redorer l’image ternie de l’administration publique en RDC.

Débutée en 2019, la formation de ses énarques a pris fin au mois de mars 2021, rappelle-t-on.  ACP/Fng/ODM/KJI/JFM