Lualaba : poursuite à Kolwezi des travaux de l’atelier sur la formation des journalistes

0
56

Kolwezi, 09 juin 2021 (ACP).- Les travaux de l’atelier  de 10 jours, sur la formation des professionnels des médias de la ville de Kolwezi, dans  la province du Lualaba lancés le 3 juin dernier se sont poursuivis sans désemparer mercredi.

Placé sous le  thème : « Pour un journalisme de qualité en RDC« , cet atelier, organisé grâce à l’Association des Journalistes Professionnels de Belgique (AJP) avec l’appui financier du Centre Wallonie Bruxelles International vise  à améliorer la qualité de la  pratique du journalisme dans cette partie de la République démocratique du Congo, qui bénéficie pour la première fois  d’un projet  de renforcement des capacités des journalistes.

Au menu de cette formation, 10 modules ont été prévus par des formateurs nationaux. Il s’agit des fondements du journalisme professionnel, de  la sélection des informations, de  la relation aux sources, de la méthode d’enquête, de  l’écriture papier, de l’écriture radio, de l’écriture en télévision, de l’écriture multimédia, de la  réalisation d’une production médiatique et du  droit, éthique et déontologie.

Prenant la parole au début de ces assises, Arlette Masamuna Silumvina, coordinatrice nationale de ce projet, a encouragé les journalistes à ne jamais donner les informations avec passion. De son côté, le président sectionnaire de l’UNPC, Bernard Mutonkole s’est dit satisfait de cette initiative et a encouragé les participants à s’impliquer dans cette formation.

Cette formation dont le thème général est : « Enjeux et méthodes du journalisme professionnel », se tient au sein de la grande salle du groupe scolaire Hewa Bora à Kolwezi. Elle est destinée aux responsables de 15 principaux médias du chef-lieu du Lualaba, et met un accent particulier sur les exercices pratiques et les interactions.

ACP/Fng/ODM/KJI