Soudan : hausse de prix du carburant après la fin des subventions

0
208

Kinshasa, 09 juin 2021 (ACP).- Le prix du carburant a été revu à la hausse après la fin des subventions dans le cadre de réformes économiques, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

Les sources indiquent que dans le cadre de ses réformes économiques, le Soudan a mis fin à ses subventions sur le carburant, doublant le prix du litre à la pompe.

Le Soudan a levé ses subventions sur les carburants dans le cadre de réformes économiques soutenues par le Fonds monétaire international (FMI), doublant les prix au risque d’attiser le mécontentement populaire dans un pays enfoncé dans une crise économique profonde.

Cette mesure a été décidée par le ministère des Finances, a rapporté tard mardi soir l’agence de presse officielle soudanaise (Suna).

Après la disparition des subventions, « les prix seront révisés périodiquement en fonction de la valeur indicative du dollar », a précisé la Suna.

Elle a quasiment fait doubler le prix du litre d’essence, passé de 150 à 290 livres soudanaises (0,35 à 0,68 dollars). Le prix du litre de diesel a, lui, augmenté de près de 128%, passant de 125 à 285 livres soudanaises. ACP/Fng/ODM/KJI/JFM