Tshopo : l’UNIKIS organise une conférence scientifique sur l’impact de l’éruption de Nyiragongo sur l’environnement   

0
64

Kisangani, 09 juin 2021 (ACP).- Le département de géologie de la faculté de sciences de l’université de Kisangani, a organisé lundi  une conférence scientifique axée  sur  le thème : « la dernière éruption du volcan Nyiragongo et son impact sur l’environnement».

Dans son argumentaire, le chef des travaux Didier Namogu, attaché de recherche à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), département de séismologie a précisé que cette conférence scientifique avait pour objectif d’informer la population sur les différentes réalités scientifiques du volcan, d’une part et d’autre part, munir les étudiants du département de géologie des vraies réalités scientifiques concernant le dynamisme et la façon dont l’OVG a pu gérer l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

De son côté, l’assistant Dimitri Elukesu du même département a expliqué à l’assistance la genèse du phénomène volcanique et ses différents impacts sur l’environnement.

Cette éruption  volcanique du  Nyiragongo est la 3ème de la série en RDC après celles enregistrées en 1977 et 2002.

 Conséquence de  la guerre de six jours  sur la population  Kisangani

De son coté,  l’association UKUMBUSHO au Congo a poursuivi lundi à Kisangani sa série de conférences-débats sur le triste événement ayant opposé les troupes rwandaise et ougandaise en juin 2000 à Kisangani, sur le thème : Les mécanismes utilisés pour la réparation durable et définitive des différentes guerres  subies  par  la ville de Kisangani et sa population ».

Pour Blaise Mondoka, coordonnateur de l’association UKUMBUSHO, cette série de conférences vise à faire connaître l’histoire de la guerre de six jours, à la société civile et aux générations futures, tout  en souhaitant que les gens sachent réellement ce qui s’est passé après 21 ans.

Notons que selon le coordonnateur de l’organisation, plus de mille morts ont été enregistrés et six milles obus lancés au cours de cette guerre qui a eu lieu  du 05 au 10 juin 2000. ACP/Fng/ODM/KJI