Etat de siège : Plus de 110 millions de FC, contribution du premier mois des Sénateurs à l’effort de guerre

0
862

Kinshasa,10  juin 2021(ACP).-  Les sénateurs ont versé le lundi 07 juin cent dix millions quatre cents cinquante-deux mille quatre cent vingt-cinq francs congolais (FC 110.452.425 ), dans un sous-compte de la Banque Centrale du Congo (BCC), pour le premier mois de leur contribution à l’effort de guerre dans le cadre de l’état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, , indique un document rendu public mardi.

Selon la source, les élus des élus des provinces ont ainsi honoré leur engagement, pris lors d’une plénière de la chambre Haute du Parlement de payer l’équivalent de 500 dollars par mois pendant trois mois pour venir en appui aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Tout en souscrivant à l’élan de la solidarité nationale, décidons d’apporter notre soutien tous azimut à l’état de siège proclamé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ; soutenir l’effort de guerre en apport financier de l’équivalent en franc congolais de 500 USD pour chaque sénateur ; cette contribution à prélever dans les émoluments retenus à la source sur une période de 3 mois pour un total de 1500 USD », souligne la résolution prise le 14 mai 2021.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait, dans une correspondance adressée au président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, communiqué les coordonnées de sous-compte général du Trésor public de la Banque Centrale du Congo pour l’assistance à la population de Goma.

L’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été prorogé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour une durée de 15 jours, à dater du 06 juin de l’année en cours. ACP/GGK