La problématique de l’accès à l’énergie électrique au centre d’une réflexion des journalistes

0
55

Kinshasa, 10 juin 2021(ACP).- Les journalistes de différents médias œuvrant à Kinshasa, se sont réunis pour jeudi pour un jour, au restaurant Auspices, dans la commune de la Gombe à Kinshasa en atelier, afin de réfléchir sur la problématique de l’accès à l’énergie.

Les participants ont noté plusieurs faits qui entourent le secteur de l’énergie. Ils ont constaté que quand bien même ledit secteur a été libéralisé en République démocratique du Congo (RDC), il continue à fonctionner comme avant la dernière loi régissant ce secteur. Ils ont déploré le fait que le pays n’exploite jusque-là que le système hydrologique pour fournir le courant électrique, alors que le pays possède diverses ressources en énergie telles que les ressources thermiques et éoliennes.

Ils ont également épinglé la faiblesse de l’État en matière de l’énergie. Une loi a été adoptée en 2014, mais le pays n’a pas, jusqu’à ce jour, de politique énergétique susceptible d’orienter sa gestion.

Les participants à l’atelier ont tiré la conclusion selon laquelle,  secteur de l’énergie en RDC ne s’adapte pas aux réalités du temps et à l’évolution démocratique du pays car plusieurs villes de la RDC restent dans le noir. Le pays n’étant couvert en termes de fourniture en énergie qu’à 09%, contre 01% en milieux ruraux. ACP/Zng/GGK/May