Le 1er président de la Cour de cassation s’imprègne du fonctionnement des Cours et tribunaux dans le Kongo-Central

0
135

Kinshasa,10  juillet 2021 (ACP).- Le premier président de la cour de cassation, David-Christophe Mukendi s’est imprégné du fonctionnement  des Cours et tribunaux dans le Kongo-Central, a-t-il  indiqué lundi, à l’ACP, à l’issue d’une tournée judiciaire qu’il a effectuée  du 24 au 29 mai 2021 dans cette province.

« Nous sommes allés sillonner les juridictions judiciaires de la province du Kongo-Central pour avoir une idée générale du fonctionnement de la justice dans cette partie de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit.

« De Kasangulu à Moanda, en passant par Lukaya, Mbanza-Ngungu, Songololo, Matadi, Kinzawu-Mvuete et Boma,  le constat est presque le même, les infrastructures qui abritent les cours et tribunaux laissent à désirer, le nombre des juges est très réduit et il y a des difficultés au niveau de l’archivage des différents dossiers », a-t-il dit.

Le premier président de la cour de cassation, David-Christophe Mukendi a profité de son périple pour échanger avec les juges et magistrats sur le respect de l’éthique et la déontologie de ce métier noble.

 « La vraie Justice élève une nation », a-t-il souligné.

Accompagné du premier président de la cour d’appel de Matadi ainsi que du ministre provincial de la justice du Kongo-Central, le premier président de la cour de cassation a profité de son périple pour faire un état des lieux des cours et tribunaux au Kongo-Central avant d’effectuer la même mission dans d’autres provinces de la RDC.ACP/GGK