Les pertes agricoles dues à l’éruption volcanique de Nyiragongo évaluées à 1.000.000 USD

0
543

Kinshasa, 10 juin 2021 (ACP),-Le ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze N’zinga a révélé que les pertes agricoles dues à l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma, dans la province du Nord-Kivu, sont estimées à 1.000.000 (un million) USD, en plus des effets collatéraux provoqués par cette éruption, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture reçu jeudi à l’ACP.

Selon la source, le ministre Désiré Birihanze a fait cette révélation lors des échanges des vues qu’il a eus dernièrement à Goma, avec les différentes forces vives et les partenaires du secteur agricole, en marge de la mission humanitaire du gouvernement central à Goma.

C’est dans ce cadre qu’il s’est entretenu successivement avec les délégations du Projet d’appui à la réhabilitation et la relance du secteur agricole (PARRSA), de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) ainsi qu’avec le chef de la division provinciale de l’Agriculture qui conduisait les sinistrés, les associations et opérateurs  du secteur agricole de la province du Nord-Kivu.

Les hôtes du ministre de l’Agriculture ont tous présenté les problèmes liés à la gestion de cette catastrophe naturelle. Face aux avis et suggestions des uns et des autres, Désiré Birihanze a choisi de prendre en compte le volet lié  aux solutions spécifiques et durables. Il a poursuivi les échanges des vues avec le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et la fédération urbano-rural de l’UDPS/Nord-Kivu.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement entendent orienter tous leurs efforts vers l’agriculture en implantant des agro-industries, des villages agricoles en accompagnant les agriculteurs, rappelle-t-on. ACP/Zng/GGK