Ituri : le coordonnateur humanitaire adjoint de l’Onu alerte sur les » besoins humanitaires grandissants »

0
330

Bunia, 11 juin 2021 (ACP).- Le coordonnateur humanitaire adjoint de Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC) Diego Zorila, a alerté la communauté humanitaire sur les » besoins humanitaires grandissants » de la population extrêmement vulnérable suite aux autorités de forces négatives, au terme d’une mission de 48 heures en Ituri.

Ce haut responsable de l’ONU a également exprimé le souhait pour de solutions durables aux causes profondes qui continuent de déchirer les communautés censées vivre pacifiquement ensemble.

Diego Zorila a relevé plusieurs défis pour une réponse humanitaire proportionnelle aux déplacés parsemés à travers les sites et familles d’accueil entre autres manque de ressources, l’insécurité dans certaines zones où les acteurs humanitaires sont souvent attaqués, le problème de logistique.

Avant de poursuivre « fondamentalement ce qu’il faut c’est apprendre à vivre ensemble, c’est apprendre à partager, apprendre à construire ensemble non pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre. Et comprendre que l’unité fait la force plutôt que la division et la destruction par la guerre qu’on voit malheureusement ». La province de l’Ituri enregistre près de 2.000.000 de déplacés, renseigne t-on. ACP/CLT/nig