Le député Peter Kazadi pour le respect des règles de l’urbanisme à Mont Amba

0
45

Kinshasa,11 juin 2021 (ACP).- Le ministre d’État en charge de l’ Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, a échangé des vues jeudi avec le député provincial de la circonscription de Kinshasa, Peter Kazadi, venu solliciter auprès de lui, le respect des normes d’urbanisme dans la construction des stations-services dans le district de Mont Amba , a appris vendredi l’ACP dudit ministère.

Selon la source, le député provincial Peter Kazadi, les stations- services sont construites sans la moindre observation des règles d’urbanisme pour garantir la sécurité à la population dans cette circonscription de la ville de Kinshasa.

« Les stations-services pullulent à travers sa circonscription sans tenir compte ni des règles environnementales, ni des impératifs de la santé publique. Dans la commune de Lemba, les stations sont construites même devant les portes des parcelles, ignorant même les dangers que courent les résidents contre les produits inflammables », a dit l’élu provincial de Kinshasa.  En réaction à cette préoccupation du député, Pius Muabilu, a ordonné au chef de division de faire respecter la loi en la matière.

En deuxième audience, il a échangé avec deux chefs de divisions urbaines, venus de Kolwezi, dans la province de Lualaba avec qui, il a évoqué le problème des instructions visant à faire respecter la réglementation qui régit les secteurs de l’urbanisme et habitat. Il leur a donné les dernières instructions sur l’organisation du travail en vue de la mobilisation des recettes.

Le député provincial plaide pour le respect des normes de construction des stations-services

Le député provincial, Peter Kazadi a également partagé avec le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, sur les normes de construction des stations-services dans la circonscription de Mont–Amba. Celles-ci, a-t-il fait savoir, naissent sans tenir compte des normes environnementales, urbanistiques et sanitaires.

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Péter Kazadi, a sollicité, à l’occasion, l’implication  du personnel du ministre de tutelle,  afin de faire respecter l’ordre  établi  dans la construction des stations-services afin d’éviter l’anarchie.

«  Je suis venu voir le ministre des Hydrocarbures sur la situation que traverse la population de la ville de Kinshasa par rapport à la multiplicité  des stations-services qui pullulent partout. Il y a certaines qui sont construites même sur les tuyauteries de la REGIDESO les câbles de la SNEL », a dit le député provincial Péter Kazadi.  En réaction, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a fait noter que  cette situation préoccupe son ministère et qu’il a déjà inscrit ce problème parmi les actions à mener,  avant de rassurer son  hôte de sa volonté  de remettre  de l’ordre dans ce secteur. ACP/CLT/nig