Les chefs d’établissements scolaires interdits de procéder à la retenue sur les salaires des enseignants

0
229

Kinshasa, 11 juin 2021 (ACP).- Les chefs d’établissements scolaires, particulièrement des écoles conventionnées,  sont interdits de procéder à la retenue sur les salaires des enseignants, indique un document du secrétariat général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) parvenu vendredi à l’ACP.

Selon la source, cette pratique déjà interdite par la hiérarchie est condamnable d’autant plus que le salaire est un droit inaliénable et ne peut faire en aucun cas l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire.

La même source souligne que, les chefs d’établissements véreux sont mis en garde en raison de prélever sur les salaires des enseignants la dîme, les frais de construction de nouvelles salles de classe.

« Des enquêtes sont initiées au sein des établissements scolaires pour repérer tous les cas de récidivisme en vue de les réprimer, conformément à la loi du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et à l’Ordonnance du 07 mai 1951 portant règlement d’administration relatif à la discipline », note le document. ACP/CLT/nig