Nord-Kivu : la société Esco Kivu suspend l’achat de cacao à Beni

0
85

Beni 11 juin 2021 (Acp).- La société Esco Kivu, spécialisée dans la promotion de la culture et l’achat du cacao, quinquina et papaïne au Nord Kivu,  a suspendu depuis mercredi l’achat des touts ces produits à Beni.

Selon un communiqué rendu public  mercredi par la direction de cette société, l’achat des cacaos, le quinquina et la papaïne sont momentanément suspendus à Beni suite aux désagréments qui l’oppose à l’Onapac relative à la tentative de la récupération de la taxe évaluée à 1% que les agriculteurs de cacao payent à la société Esco.

La société Esco Kivu qui reconnaît toutes les préjudices que cette décision va causer, a présenté ses excuses à touts les agriculteurs de cacao ainsi qu’à tous ses partenaires locaux. 

Pour sa part, le directeur chef d’antenne de l’Onapac Beni, M. Nicodème wa Kasongo, dénonce le fait que c’est depuis 2015, que la société Esco Kivu qui doit à l’état plus de 100.000$ américain de 1% qu’il perçoit aux agriculteurs, s’était versé dans l’irrégularité et s’est aussi distingué dans la malversation des fausses déclarations.

Nicodème wa Kasongo interdit à la société Esco Kivu de cesser de recourir au modèle ougandais qui ne peut pas être appliqué en Rdc, et lui demande de recourir à la justice en lieu et place de  se fier aux tapages médiatiques pour une taxe de droit congolais. 

Notons que plusieurs cargaisons du cacao qui pouvaient être exportées par la société Esco Kivu restent bloquées à la frontière ougando-congolaise à Kasindi sur ordre de l’Onapac depuis voici une semaine. 

ACP/CLT/nig