Nord-Kivu : naissance à Goma d’une association pour la défense de journalistes

0
220

Goma, 11 juin 2021 (ACP).- Le coordinateur de l’Association d’Avocats pour la défense des médias (Asadem Asbl), Me Constantin Mugisha Bakunzi, a révélé au cours d’une rencontre avec les responsables des médias, ce jeudi 10 juin 2021 à Goma, l’existence d’une structure pour la promotion et la défense des droits humains en général en particulier ceux des journalistes.

Cet intervenant a indiqué que compte tenu de l’importance du noble travail abattu par le journaliste, il était utile de mettre en place cette organisation censée militer pour sa défense.

Informer les journalistes sur certaines procédures applicables devant les instances judiciaires et administratives, initier les opérateurs des médias au respect strict des instruments juridiques de leur profession mais aussi assister et/ou représenter, en cas de besoin, les journalistes en toute défense devant les diverses juridictions, tels sont les objectifs poursuivis par cette association.

Répondant à une question d’un participant sur d’autres associations intervenant déjà dans ce secteur à l’instar de journaliste en danger (JED), Le coordinateur de l’Association d’Avocats pour la défense des médias a établi  une différence de sa structure qui n’est constituée que des juristes contrairement à JED qui fait recours aux avocats en cas d’assistance d’un journaliste devant les cours et tribunaux. L’Asbl Asadem compte onze membres, tous sont avocats répartis en trois Pools Nord-Centre-Sud. Cette association a vu le 31 mars 2021 et elle est actuellement opérationnelle dans la province du Nord-Kivu avec des perspectives d’étendre ses activités dans d’autres provinces de la RDC. ACP/CLT/nig