Nord-Kivu : le  caucus des députés  nationaux soutient  les  actions du Gouverneur militaire

0
309

Goma, 12 juin 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a eu de riches échanges,  samedi 12 juin, avec  une  délégation des membres du caucus des députés nationaux élus  dans cette partie de la RDC.

Répondant à la presse au sortir des entretiens, le député national Amisi Singoma Mwanza, président du caucus des élus du Nord-Kivu,  a résumé les échanges par un aperçu général sur l’état de siège soutenu ardemment par les élus depuis sa mise en place par le Chef de l’Etat, dans les perspectives d’asseoir la paix sur l’ensemble de la province.

Pour cet élu du territoire de Nyiragongo, l’activisme des groupes armés étant à la base des souffrances innommables dans nombreuses contrées du Nord-Kivu, ils ont reçu du gouverneur l’assurance que tout est mis en œuvre pour rétablir la sécurité. «Au terme des entretiens, notre gouverneur Militaire nous a rassuré que tout est mis à place pour s’assurer que cet état de siège puisse ramener la sécurité», a indiqué le député Singoma Mwanza qui s’est dit confiant de voire la situation évoluer assez positivement pour le bien-être de la population.

S’agissant de la récente éruption du Nyiragongo, le président du caucus des députés du Nord-Kivu a émis le vœu de voire l’attention de la communauté toute entière se focaliser sur le territoire de Nyiragongo qui a enregistré le gros de dégâts.

Il a ainsi salué la visite attendue à Goma du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne manquera pas certainement à faire personnellement le constat du degré de destruction de la lave qui a ravagé sur son passage environ dix-neuf villages du territoire de Nyiragongo.

Outre des pertes en vies humaines, la coulée de laves a détruit sur son passage des maisons d’habitation, des champs de culture, des écoles, des structures de soins de santé, des unités de production et des ouvrages d’intérêt commun tels que la tuyauterie de desserte d’eau et les lignes de transport du courant électrique. ACP/Fng/Zng/Fmb