La RDC appelée à élaborer un plan d’action national de la décennie de l’agriculture familiale

0
141

Kinshasa, 13 juin 2021(ACP).- Le secrétaire technique du Comité nationale pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC), Sylvain Ntumba Mutuenzenzabu, a déploré l’inexistence d’un plan d’action nationale de la décennie de l’agriculture familiale en République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a indiqué au cours d’une journée de sensibilisation organisée vendredi à Kinshasa, à l’intention des membres de l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC). Cette sensibilisation a concerné la résolution 72/239 des Nations-Unies qui encourage les Etats à élaborer, améliorer et mettre en œuvre des politiques publiques relatives à l’agriculture familiale, et à partager leurs données d’expériences et pratiques exemplaires ayant trait à cette agriculture à dater de 2019 à 2028.

Sylvain Ntumba a relevé à ce sujet que l’agriculture familiale engage des grandes communautés qui nourrissent le monde et qui sont restées pauvres.

Les Etats sont ainsi appelés à mettre des moyens conséquents pour soutenir tous les ménages qui n’ont que l’agriculture comme activité. Ces efforts, a-t-il indiqué, permettront aux communautés rurales et urbaines de jouir d’une qualité de vie dans la dignité, l’équité et libérées de la faim et de la pauvreté.

Le secrétaire technique du CNPAF a aussi présenté aux journalistes présents à cette séance, la vision de la décennie des Nations-Unies pour l’agriculture familiale qui consiste à atteindre un monde avec des systèmes alimentaires et agricoles variés, sains et durables.

Selon lui les systèmes alimentaires contribuent au bien-être des populations sans oublier que l’agriculture familiale est la voie privilégiée pour réduire la pauvreté dans le monde, particulièrement en RDC.

Aux membres de l’AJAC, Sylvain Ntumba, leur a recommandé de suivre l’évolution de la décennie de l’agriculture familiale en RDC, de participer aux consultations nationales et provinciales sur ce thème et d’appeler à l’action, toutes les parties prenantes pour la concrétisation de la décennie de cet objectif national dans le secteur agricole. ACP/CL/May