L’ambassadeur de l’UE en RDC au gouvernorat de la province du Haut-Uélé

0
112

Isiro, 13 juin 2021 (ACP).- L’ambassadeur de  l’Union Européenne (UE), Jean-Marc Châtaignier accompagné d’une forte délégation a échangé, samedi, à Isiro dans la province du Haut-Uélé avec le gouverneur de ladite province, Christophe Baseane Nangaa, sur le programme de coopération entre son institution et le Parc de la Garamba mais aussi, sur les attentes de la province en rapport avec l’UE.

Après un tête-à-tête avec Jean-Marc Châtaignier, le Gouverneur de province assisté du vice-gouverneur et des quelques ministres sectoriels notamment, celui de l’Intérieur Crispin Alibu, des ITPR Norbert Mandana mais aussi de l’Agriculture, pêche et élevage Raphaël Marie Masoki,  a présidé une séance de travail avec la délégation de l’Union Européenne dans la salle Kinali.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé des questions d’intérêt communautaire notamment le financement des projets à impact visible pour la population riveraine touchée par le Parc de la Garamba qui occupe 20% de l’étendue de la province.

Les deux parties ont également, mis un accent sur l’exploitation forestière et minière dans le parc en violation des textes qui régissent ce secteur.

La question de l’électrification de la province grâce à la chute de Nadumbe a été aussi abordée. Plusieurs recommandations ont été formulées sur les infrastructures de base, l’agriculture, le tourisme, l’électricité ainsi que la Pêche.

Au terme de son séjour, Jean-Marc Châtaigner a promis  de revenir dans un bref délai à Isiro pour des projets à impact visible.

Avant de prendre son avion pour Kinshasa via Nagero, Châtaigner a visité le gouvernorat, la résidence des gouverneurs et d’autres chantiers, avant de louer les efforts de Christophe Baseane Nangaa pour le désenclavement et la modernisation de la province. ACP/