L’édit sur la promotion des mutuelles de santé et des assurances maladies adopté à l’Assemblée du Kongo Central

0
204

Matadi, 13 juin 2021 (ACP).- Les députés provinciaux du Kongo Central ont adopté l’édit portant promotion des mutuelles de santé et des assurances maladies obligatoires pour une couverture sanitaire universelle dans la province, lors d’une plénière tenue vendredi sous la direction du vice-président de l’Assemblée provinciale, Nimy Mbumba.

La plénière avait examiné auparavant le rapport de la commission socioculturelle ayant expliqué la nécessité de cet édit, qui est un acte réglementaire fixant le cadre organique devant contribuer à la promotion des mutuelles de santé  et des assurances maladies obligatoires dans la province, à travers l’institutionnalisation d’un organe de promotion de ces mutuelles et de la création d’un fonds provincial de promotion de la santé et de l’assurance maladie.

La commission socioculturelle, présidée par le député provincial José Mambuini, a souligné la nécessité de la mise en œuvre de cet édit, dont elle a relevé l’urgence de la prise des mesures d’application y afférentes, sur proposition des ministres ayant l’emploi, le travail et la prévoyance sociale, et la santé dans leurs attributions.

La commission a rappelé que la population du Kongo Central est confrontée à d’énormes difficultés d’accès aux soins santé.

La commission a, par ailleurs,  évoqué plusieurs autres facteurs qui sont à la base de cet état des choses, notamment la pauvreté persistante de la population, la déliquescence du système de santé, la vétusté des infrastructures et des équipements de santé, la rupture récurrente des stocks des médicaments et la difficulté d’accès aux soins de santé primaire.

Elle a laissé entendre que cette situation s’est aggravée pendant les différentes périodes de turbulences politiques et des basses conjonctures traversées par le pays, et qui ont occasionné le désengagement de l’état face à sa responsabilité régalienne.

Cet édit, le premier pour cette session de mars 2021, sera envoyé à l’exécutif provincial pour promulgation. ACP/CL/May