Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de la France à Kigali

0
371

Kinshasa, 13 juin 2021 (ACP).-Le président français, Emmanuel Macron, a nommé Antoine Afre, son nouvel ambassadeur au Rwanda, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

Cette nomination, selon les sources, est une confirmation supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda.

Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent.

Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un familier des dossiers africains.

Ancien ambassadeur de France au Niger, il connait aussi la région des Grands Lacs pour avoir été premier secrétaire de l’ambassade de France en Ouganda dans les années 90. Il ira ensuite à la direction Afrique du ministère français des Affaires étrangères.

Antoine Anfré, selon les sources, connait le dossier rwandais. Son nom apparaît même dans le rapport Duclert, du nom du responsable de la commission d’historiens mandatée par Emmanuel Macron pour travailler sur le rôle de la France pendant et avant le génocide. Un rapport qui établit «la responsabilité lourde et écrasante de la France» dans le génocide des Tutsis en 1994. ACP/CL/May