Tchad : le MPS désigne un successeur à Idriss Deby

0
207

Kinshasa, 13 juin 2021 (ACP).- Haroun Kabadi, 72 ans, président de Assemblée Nationale du Tchad, a été nommé à la tête du  Mouvement patriotique du salut(MPS),parti du défunt président tchadien Idriss Déby, à l’issue d’un congrès qui s’est tenu sous haute tension à N’Djamena.

Kabadi, un homme de compromis « Les congressistes viennent de me faire confiance, en me désignant comme secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut afin de présider la destinée du MPS dans les jours à venir. Evidemment, quelles stratégies faut-il mettre en place pour que le MPS puisse être dynamisé… » a demandé le nouvel homme fort du MPS.

Haroun Kabadi est vu comme une solution de compromis dans une classe politique divisée entre la jeune génération et une vieille garde hostile aux fils du président défunt.

Mahamat Déby s’est autoproclamé président du Tchad le 20 avril en prenant la tête d’une junte militaire après l’annonce de la mort de son père.

Son demi-frère, Abdelkerim Déby, considéré comme le cerveau de la junte, était annoncé comme le grand favori pour le poste de secrétaire général du MPS. ACP/CL/May