109 ème session de la CIT: La RDC sollicite l’accompagnement dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi

0
136

Kinshasa 14 juin 2021(ACP)- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi a sollicité lundi l’accompagnement des partenaires bi et multilatéraux dans la mise en œuvre effective de la politique de l’Emploi et de la formation professionnelle ainsi que la mise en place du socle retenu comme priorité du gouvernement de la RDC à  la 109 ème session de la conférence internationale du travail (CIT) tenue à Genève en Suisse par vidéo conférence.

La ministre Ndusi a souligné qu’en RDC malgré le contexte de la pandémie COVID 19,la 36 ième session ordinaire du conseil national du travail a tenu ses assises et des résolutions importantes ont été adoptées afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Les résolutions adoptées a-t-elle dit, sont entre autres, la mise sur pied du haut Conseil du dialogue social pour la résolution des conflits naissant des relations professionnelles dans tous les domaines, l’examen de la question de la tension salariale pour l’application aisée de la politique salariale (SMIG) dans tous les secteurs de production économique.

 » S’agissant des normes internationales du travail, elles ont contribué énormément à l’amélioration de notre législation nationale. Concernant les autres thèmes abordés dans le rapport du Directeur général, les déclarations des autres pays des autres pays en séance plénière ne manqueront pas de nous édifier », a renchérit la ministre.

Pour anticiper sur les effets négatives de cette pandémie, une cellule de crise a été mise en place et continue à collaborer avec le secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de riposte à la pandémie de COVID 19 pour, d’une part, organiser les activités de prévention et de sensibilisation sur les mesures barrières en milieu du travail, et d’autre part, faciliter l’accès au dépistage ainsi qu’aux traitements gratuits, a-t-elle soutenu.

La ministre du Ndusi a profité de cette occasion pour féliciter l’ambassadeur Omar Sniper pour son élection au bureau de la CIT.

ACP/