14 bateaux atteignent Lampedusa en 24 heures près de la Méditerranée

0
123

Kinshasa, 14 juin 2021 (ACP).- Plus de 14 bateaux ont été secourus des eaux méditerranéennes en un peu plus de 24 heures, a-t-on appris lundi par des agences internationales de presse. Atteignant les côtes de Lampedusa en Sicile, un millier d’africains souhaitant gagner l’Europe dans l’espoir d’un avenir meilleur, sont arrivés au centre de migration de l’île italienne, ont affirmé ces mêmes sources.

Ce flux constant de migrants a engorgé le centre d’accueil dont la population est passée de 137 à 1215 personnes en une journée.

 Dans le même temps, un navire humanitaire de médecins sans frontières avec à son bord 410 personnes, est actuellement en train d’attendre l’autorisation de Malte ou de l’Italie pour accoster dans un port sûr.  A cet effet, le Pape François a rendu hommage aux personnes n’ayant pas survécu à la traversée en s’adressant à la foule sur la place saint-pierre de Rome dimanche, pendant l’Angélus.

 En 2015, 800 personnes meurent noyées dans le canal de Sicile. La relique du naufrage qui a été exposée à la biennale de Venise en 2019, est de retour à Augusta, et sera au cœur du Jardin de la Mémoire et du musée des droits. « Ce symbole de nombreuses tragédies en mer Méditerranée peut continuer à interpeller la conscience de chacun et favoriser la croissance d’une humanité plus solidaire qui abat le mur de l’indifférence. » a déclaré le Pape François. Depuis le 10 juin, plus de 15 000 migrants ont atteint les côtes italiennes ; au moins 675 personnes sont mortes ou ont disparu au cours de la traversée. ACP/Fng/CKM