440 nouveaux cas confirmés de Covid-19 enregistrés au cours de la seule journée du dimanche en RDC

0
87

Kinshasa, 14  juin 2021 (ACP)- Quatre cent quarante (440) nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés au cours de la seule journée de dimanche en République démocratique du Congo (RDC), sur 5.137 échantillons testés, dont 416 cas à Kinshasa, 17 au Nord-Kivu, 4 à la Tshopo et 3 au Sud-Kivu, rapporte le bulletin quotidien du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, douze (12) nouveaux décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés dans les centres de traitement Covid (CTCo) à Kinshasa. Par ailleurs, il y a eu vingt-quatre (24) nouvelles guérisons dans les centres de traitement Covid (CTCo) et parmi les patients suivis à domicile à Kinshasa.

Ce bulletin indique également que la province du Nord-Kivu a dépassé, le même dimanche 13 juin 2021,  la barre de trois mille (3.000) cas confirmés de Covid-19 en enregistrant dix-sept  (17) nouveaux cas confirmés.

Depuis la déclaration de l’épidémie en RDC, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 35.668 dont 35.667 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 846 décès et 27.849 personnes guéries.

Le test Covid-19 est gratuit en République démocratique du Congo, sauf pour les voyageurs qui devront débourser 30 dollars américains, rappelle-t-on.

374 nouvelles personnes vaccinées contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca

Le bulletin quotidien de la riposte contre la Covid-19 en RDC a fait savoir que trois cent soixante-quatorze (374) nouvelles personnes ont été vaccinées en date du samedi 12 juin 2021 dont 165 au Nord-Kivu, 142 à Kinshasa  et 67 au Sud-Kivu.

En effet, depuis le début de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca en RDC, le 19 avril 2021 jusqu’au 12 juin 2021,  34.330 personnes ont été vaccinées dans 7 provinces.

Le nombre de personnes vaccinées par province se présente de la manière suivante : 16.954 à Kinshasa, 5.887 dans le Haut-Katanga, 3.698 au Nord-Kivu,  3.560 au Kongo Central, 2.290 au Lualaba, 1.604 au Sud-Kivu et 337 dans le Haut-Uélé. De nouveaux sites de vaccination sont en cours de déploiement. Au total 263 sites sont fonctionnels sur les 498 prévus.

Liste de quelques sites de vaccination de Kinshasa

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a aussi publié quelques sites de vaccination de Kinshasa regroupés en huit zones de santé suivantes : Bandalungwa, Barumbu, Binza Météo, Binza Ozone, Gombe, Kinshasa, Kintambo et Kokolo.

La zone de santé de Bandalungwa compte le Centre hospitalier Libikisi, le Centre de santé de Référence Kimbondo et le centre hospitalier Tshisuaka. Quant à la zone de santé de Barumbu, il y a le Centre de santé de Référence Kasaï, le Centre de santé Zaïnaba, le Centre de santé Boyambi, le Centre de santé Alliance et le Centre de santé Bralima.

Celle de Binza Météo comprend le Centre de santé La Borne, le Centre de santé de référence Santé Bangu, le Centre de santé de référence Saint Sacrement, le Centre hospitalier UPN et le Centre de santé de référence Lonzo. Tandis que la zone de santé de Binza Ozone vaccine au Centre hospitalier Akram, au Centre hospitalier Voici l’homme, à Ngaliema Medical center/De la rive, au Centre de santé de référence Lukunga, au Centre hospitalier Luyindu, au centre médical Diamant, à l’hôpital de la MONUSCO, à l’OIM et à la Clinique Marie Yvette.

La zone de santé de Gombe dispose des sites de vaccinations à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex Mama Yemo), au Centre hospitalier Mongala, au Centre médical de Kinshasa (CMK), à l’hôpital Médecins de nuit, à la Clinique Ngaliema, à l’Hôpital des Nations-Unies, à la Clinique Botour et à l’Olympic Hospital.

La zone de santé de Kinshasa reçoit les personnes à vacciner au Centre Mére et enfant de Barumbu (Croix Rouge), au Centre de santé Mongala et au Centre de santé Ngwaka et la zone de santé de Kintambo vaccine à l’hôpital général de référence de Kintambo, à la Polyclinique Obed, au Centre de santé CBCO et l’hôpital Nganda.

La zone de santé militaire Kokolo dispose des sites de vaccination à l’hôpital militaire central, au Centre de santé Tshatshi, au Centre de santé CETA, au Centre de santé Badiandingi et au Centre de santé Maluku. ACP/Fng/CKM