Kwilu : restitution  de la formation des acteurs de la société civile sur le plaidoyer dans la lutte contre la tuberculose

0
77

Bandundu, 14 juin 2021 (ACP)- La séance de restitution de la formation des acteurs de la société civile provinciale, organisée du 29 au 30 mai dernier à Kinshasa, par la Ligue Nationale Antituberculeuse et Antilepreuse du Congo (LNAC) sur le plaidoyer dans la lutte contre la tuberculose (TB), a eu lieu samedi dernier au secrétariat exécutif du PNMLS, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, sous la présidence du point focal de communication à la division provinciale de la santé/Kwilu, Florence Ilunga.

Elle a concerné, a-t-elle précisé,  les représentants des organisations de la société civile issus des confessions religieuses, des associations féminines et des médias de la province basées à Bandundu, lesquels ont été sensibilisés à cette occasion sur le sujet.

Ce forum a consisté à rendre  public la nécessité de lutter contre la TB et la lèpre, essentiellement sur le plaidoyer, afin d’atteindre les objectifs fixés par les Nations-Unies, à l’horizon 2030 et l’objectif poursuivi a visé d’inciter les parties prenantes à prendre en compte la question de la TB et lèpre pour mener le plaidoyer auprès des décideurs afin de mobiliser des ressources en faveur de ladite lutte.

Par ailleurs, le coordonnateur provincial de LNAC du Kwilu, Martin Gizebu  Giphoy a annoncé la tenue très prochaine des séances de renforcement des capacités en plaidoyer des participants pour booster le projet en vue d’atteindre le résultat escompté. ACP/Fng/CKM