Le bilan du tremblement de terre de Kamituga (Sud-Kivu)   revu à la hausse

0
101

Bukavu, le 14 juin 2021(ACP).-Le bilan du tremblement de terre qui a secoué, jeudi 10 juin, la Cité de Kamituga vient d’être revu à la hausse par l’Autorité municipale et  la société civile de cette entité de la province du Sud-Kivu.

Le maire adjoint de Kamituga, Alexandre Ngandu Kamundala, qui l’a confié lundi à la presse, a dénombré plus de 500 maisons ayant subi des dommages et des fissures, dont 25 complètement détruites.

Plusieurs bâtiments administratifs, des hôpitaux, écoles et même la prison centrale de Kamituga ont tous connu des dommages considérables suite à ce tremblement de terre, a ajouté l’autorité municipale.

De son côté, le président de la société civile  de Mwenga, Mukambi Sidibo, joint au téléphone, a indiqué que la situation à Kamituga est alarmante, invitant les autorités à tous les niveaux à intervenir pour assister les sinistrés et certains malades internés à l’Hôpital général de la place.

Selon Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro (CRSN/Lwiro) au Sud-Kivu, ce tremblement de terre a eu comme épicentre la Cité de Kamituga, aux coordonnées 3°18’ latitude Sud et 28°03’ longitude Est et sa magnitude à l’échelle de Richter a été de 5,7, contrairement au premier chiffre donné qui était de 4,7.

Le 10 juin dernier, un tremblement de terre a été enregistré au Sud-Kivu dans les territoires de Mwenga, Uvira, Kabare et Fizi, causant des dégâts énormes dans la Cité minière de Kamituga, rappelle-t-on. ACP/Fng/CKM