Maniema Union à un pas de sa première Ligue des champions de la CAF

0
130

Kinshasa, 14 juin 2021 (ACP).- L’AS Maniema Union de Kindu est à un pas d’une première qualification de l’histoire pour la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) au terme de son match contre le TP Mazembe de Lubumbashi, pour le compte du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

En l’absence de leur coach principal Mohamed Daoula Lompebe, en séjour à Tunis avec les Léopards A, les Unionistes ont battu les Kinois de Racing Club de Kinshasa par 2-1, dimanche 13 juin au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, en match de la 28ème journée du championnat de la LINAFOOT. Cette victoire positionne Maniema Union à la porte de la Ligue champions avec désormais 63 points en 28 matches joués contre Mazembe 63 points en 29 rencontres également.

Un combat des fauves attend les deux concurrents, qui se disputent la deuxième place au classement final, qualificative pour la prochaine Ligue des champions africaine. La première place est déjà raflée par l’AS V.Club de Kinshasa dont le compteur indique pour le moment 73 points pour 29 matches. Les Moscovites seront couronnés champions de la 26ème édition du championnat national à l’occasion de leur dernier match contre les Kamikazes de Lubumbashi Sport, cela comme la LINAFOOT sait le faire ce dernier temps avec ses partenaires.

Les deux prétendants à la deuxième place du classement se livrent des duels à distance en attendant leur confrontation directe, laquelle est considérée comme la petite finale. Un match que l’organisateur ne cesse de reprogrammer et de reporter. Outre ce match, les « Kambelembele » auront à recevoir le DC Motema Pembe de Kinshasa afin de boucler la boucle. Et des résultats nuls à l’occasion de ces deux rencontres consacreraient la qualification du club de Kindu en Ligue des champions.

Mazembe attend énormément de ses recours

Au cours de ce championnat national qui tire à sa fin, le TP Mazembe a introduit trois recours auprès de l’organisateur pour contester la qualification de certains joueurs ou faits. Le premier recours a été introduit au début du championnat après son match contre Blessing FC de Kolwezi (0-0). Les Corbeaux n’ont pas eu gain de cause.

Le deuxième recours l’a été contre l’AS Dauphin Noir de Goma. Après sa défaite (0-2) au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Mazembe a saisi la LINAFOOT pour remettre en cause la qualification d’un joueur des vert et noirs de Goma, mais sans obtenir gain de cause. Le troisième et dernier recours l’a été contre V.Club pour dénoncer l’alignement du joueur Amédée Masasi, qui, selon lui, aurait joué un alors qu’il était averti des deux cartons jaunes. Une fois de plus, la LINAFOOT ne lui a pas donné raison. Et il y a lieu d’épingler sa poussette dans le dos du CS Don Bosco, une équipe lushoise de son obédience, pour mettre en cause la qualification du joueur Zao Matutala. L’organisateur a encore prouvé que V.Club était dans le bon.

Une succession d’échecs qui ne présagent pas de bonnes augures pour les Corbeaux, qui, selon toute vraisemblance, pourraient se contenter de la Coupe de la Confédération.

ACP/Fng/CKM