Remise  des prix aux acteurs socio-politiques ayant excellé dans leur  domaine d’activité

0
97

Kinshasa, 14 Juin 2021 (ACP).– Le Coordonnateur national de l’Association des défenseurs de la citoyenneté responsable de la République démocratique du Congo (ANDECIRC), Alpha Sangamay Kadimbay, a annoncé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, le décernement bientôt à Kinshasa, des diplômes d’excellence  aux  acteurs socio-politiques, économiques et culturels congolais ayant excellé dans leurs secteurs d’activités.

Acteur culturel de son état, M. Sangamay a fait savoir que sa structure a prévu de décerner  ces prix à M. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour son combat  pour  la démocratie, Joseph Kasa-vubu pour sa bonne gouvernance, Mzee Laurent-Désiré Kabila pour sa révolution et l’appel au peuple de ne jamais trahir le Congo.

Il en est de même, a-t-il poursuivi, de l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa maturité politique en posant les jalons qui feront en sorte que même à son absence, ses œuvres parlent d’elles-mêmes.

Dans cette même lancée, parlant du domaine scientifique, le coordonnateur national d’ANDECIRC a cité nommément des excellents professeurs d’universités qui ont marqué leur époque à l’instar de l’internationaliste Biyoya, du sociologue Bwakasa et du linguiste Kadima Kamuleta tous décédés, ainsi que d’autres éminents professeurs tels que Mabi Mulumba, Bwabwa wa Kayembe pour avoir également fait preuve de leurs savoirs.

Il a par ailleurs souligné que dans le monde religieux, l’on retient la figure du pasteur de l’église protestante au Congo (ECC), Bokundoa pour avoir changé la physionomie de l’ECC en RDC, sans pour autant oublié les artistes singulièrement féminins, a-t-il conclut. ACP/Fng/CKM