SUD-KIVU : un bilan positif pour le ministère provincial de l’Agriculture

0
109

Bukavu, le 14 juin 2021(ACP),-Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, Marcelin Amani Bahaya a tenu un point de presse samedi  à Bukavu au cours duquel il a jugé positif son bilan de deux ans à la tête de ce portefeuille au Sud-Kivu avec le projet intégré de la croissance agricole  dans le grand lac  qui  a déjà produit les semences de manioc et du Riz.

Il ajoute qu’un bon rendement de cette production a été distribué à  plus de 28.000 ménages agricoles pour les semences de manioc et plus de 30.000 ménages pour les semences du Riz.

 Le Sud-Kivu dispose actuellement une grande quantité des semences saines qui résistent seulement aux maladies  avec  un haut rendement paritaire, une bouture de  manioc peut produire plus de 50 tonnes.

Selon la projection de son ministère, le Sud-Kivu produira d’ici 5mois plus de 247.000 tonnes de maniocs. Le ministre Amani a fait savoir que plus de 450KM de route et des désertes agricoles ont été réhabilités dans les territoires de Kalehe, Kabare, Uvira et Fizi.

Dans le domaine de la pêche, le ministre a parlé de l’innovation de l’élevage de poissons en cage sur le lac-Kivu qui nourrit actuellement au moins 80% de la population de la ville de Bukavu.

ACP/Fng/CKM