Belgique : le roi Philippe et Joe Biden ont discuté du  dialogue entre l’UE  et les USA

0
158

Kinshasa, 15 juin 2021(ACP).- Le roi Philippe de Belgique a accueilli mardi matin le président américain, Joe Biden au palais royal de Bruxelles pour discuter notamment du nouveau coronavirus, du dialogue entre l’Union européenne(UE) et les Etats-Unis(USA) ou encore du changement climatique, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

Les sources indiquent que le Premier ministre belge Alexander De Croo, ainsi que Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, ont également participé à cet entretien. Bruxelles, selon les sources,  est la deuxième étape de la tournée européenne de M. Biden.

Avant son arrivée en Belgique le 13 juin,  le président américain avait participé au sommet du G7 qui s’était tenu dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Le 14 juin, le président Joe Biden  avait participé au sommet de l’OTAN qui s’est tenu à son siège à Bruxelles. Sa tâche lors de cette réunion était principalement de regagner la confiance de ses alliés militaires et de réparer les divisions internes qui ont émergé au sein de l’Alliance atlantique sous la présidence de son prédécesseur Donald Trump.

Le  Chef d’Etat américain  devait participer mardi au sommet UE-Etats-Unis à Bruxelles avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avant de partir pour Genève pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. ACP/Zng/KJI/Thd