Des millions empochés par des individus à la frontière de Kasumbalesa, selon le député Kitungwa

0
155

Lubumbashi, 15 juin 2021(ACP).-Le député provincial Juvénal Kitungwa, élu de Lubumbashi, a dénoncé, lors de la dernière plénière tenue vendredi au bâtiment du 30 juin par le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza,  la situation que traverse la frontière de Kasumbalesa où des millions de FC vont dans les poches des individus au détriment de l’intérêt général.

C’était au cours de la présentation du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée de s’enquérir du coulage des recettes au niveau de cette frontière.

Cette commission a souhaité que l’Assemblée provinciale et le gouvernement agissent intensément pour freiner cette fraude qui impacte négativement sur l’économie du pays.

Elle a recommandé au gouvernement national d’envoyer une équipe de l’Inspection générale des finances (IGF) pour auditer les différents services commis à la frontière.

Il a été proposé au gouvernement de sécuriser la frontière par l’affectation d’un nombre important d’éléments de la police bien équipés ainsi que la rotation régulière des agents des différents services œuvrant à la frontière.

Nécessité d’un renforcement des capacités des agents

La commission parlementaire a relevé la nécessité d’organiser des formations sur l’éthique à l’intention des agents de l’ordre opérationnel et d’appliquer des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants.

Elle a demandé au gouvernement de faire  respecter le nombre des services commis à la frontière ; de combattre la tracasserie douanière et la prolifération des taxes connexes afin de maximiser les recettes. ACP/ZNG/KJI/Thd