Kasaï Central : Les retraités et les veuves militaires impayés au Kasaï Central

0
243

Kananga, 15 juin 2021 (ACP).- Les retraités, les rentiers et les veuves des militaires au Kasaï Central n’ont pas encore touché leurs salaires des mois d’avril et de mai 2021 depuis leurs bancarisation à l’agence FINCA de Kananga, a déclaré, jeudi à l’ACP, le chef de la division provinciale des Anciens Combattants, M. Clément Ilunga Di-Wamba-Washiya.

Cette situation cause un grand préjudice aux bénéficiaires dont la plupart sont des personnes de troisième âge obligés d’attendre deux mois pour un montant misérable varie entre 8.000 et 9.000 FC, a déploré.

Outre les retraités et les veuves militaires des cinq territoires, ceux de la ville de Kananga éprouvent des difficultés pour accéder à la paie à cause de la lenteur observée dans le système de paiement, a-t-il ajouté.

Face à cette difficulté due à la bancarisation, l’agence FINCA aurait décentralisé la paie des retraités et des veuves militaires en déployant ses agents dans chaque commune et territoire en vue de faciliter la tâche aux bénéficiaires.

En cas d’impossibilité de répondre à cette exigence, il est normal de retourner à l’ancien système de la paie manuelle à la division de tutelle où l’opération se déroulait normalement sans difficulté, a conclu le chef de division provincial des Anciens combattants. Kasaï Central compte à ce jour 2700 retraités et veuves militaires, rappelle-t-on. ACP/ZNG/KJI/Thd