La ministre de l’Emploi plaide pour garantir à la jeunesse un encadrement équitable selon les moyens disponibles

0
432

Kinshasa 15 juin 2021(ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a plaidé mardi, pour garantir à la jeunesse un encadrement équitable, équilibré et rigoureux selon les besoins et moyens disponibles, au cours d’une conférence sur les problématiques de l’Employabilité des jeunes en RDC, au centre Wallonie Bruxelles de la Gombe.

Selon la ministre, la pression qu’exerce la croissance de nombre de jeunes au chômage est intenable pour le gouvernement congolais parce qu’elle  est présente des risques pour la paix sociale.

Dans ce contexte de crise aggravé par des problèmes sociaux-économiques, sécuritaires et de catastrophe naturelle notamment dans l’Est du pays, l’emploi est devenu une denrée rare pour des nombreux jeunes ainsi que le chiffre estimé à ce propos, ne permettent pas de capturer toute la réalité du chômage sur le terrain, a-t-elle dit.

« L’emploi est un défi aujourd’hui pour les jeunes du monde, mais en RDC le cas est particulier. Dans ce pays, le chômage emporté sur l’emploi et c’est par là que doit pourtant finir la course des jeunes à la recherche de l’emploi », a souligné la ministre Ndusi.

Elle a relevé que sur l’impulsion de Président de la République, Félix Tshisekedi, le gouvernement Sama Lukonde s’emploie à trouver les moyens pour juguler cette situation de l’Employabilité des jeunes massivement au chômage alors que le pays est doté d’un potentiel capable de créer 10 mille emplois par année. ACP/