L’ouvrage «  Guide  pratique du parlementaire congolais «  remis aux députés nationaux

0
123

Kinshasa, 15 juin 2021 (ACP)- Un ouvrage en deux tomes intitulé «  Guide pratique du parlementaire congolais »   a été remis  aux députés nationaux par les services du rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale, mardi, avant le début des travaux en plénière de la chambre basse du parlement.

Le  premier tome qui a pour sous titre  «  la fonction parlementaire »  traite de législature pour la période 2019-2024. IL comprend  79 pages et est subdivisé en trois grandes parties  à savoir « Statut, cadre  organisationnel et fonctionnel du parlementaire congolais » ; « la fonction législative du parlementaire » et « le contrôle parlementaire ».

Fruit de la collaboration entre  la chambre basse du parlement et l’ « Institut Alternatives et Initiatives citoyennes pour  la gouvernance démocratique », le Réseau des jeunes parlementaires et l’ambassade de France  en RDC, l’ouvrage met à disposition les informations relatives aux conditions requises pour avoir la qualité d’un parlementaire en RDC. Il revient aussi sur  la fonction  législative du parlementaire qui consiste à  initier des lois et amendements et à les voter.

Le tome 2 est subdivisé en deux grandes parties  intitulées respectivement « Textes généraux régissant le statut du parlementaire congolais » et «  textes  spécifiques relatifs à la fonction de contrôle  parlementaire ».

Dans la note introductive à ce tome, l’auteur, Sylvain Lumu affirme que l’ouvrage s’inscrit  dans la perspective de dote le parlementaire de matériaux nécessaires à l’apprentissage et au rappel, de manière claire et pratique, des règles qui régissent l’exercice de  sa fonction.

Pour rappel l’Institut Alternatives et Initiatives  citoyennes pour la gouvernance démocratique (I-AICGD) et une asbl fondée en 2016 avec comme objectif de travailler à la promotion et au renforcement des institutions et pratiques démocratiques en contribuant, à travers la recherche  fondamentale et appliquée, l’expertise, la production d’idées, l’organisation des rencontres et échanges de réflexion ainsi que  l’engagement à la participation des citoyens et leur responsabilité sans le suivi es politiques publiques de gouvernance démocratique.ACP/GGK