Patrick Muland Kabey élu président provincial de la FEC/Haut-Katanga

0
123

 Lubumbashi, 15 juin 2021(ACP).-M. Patrick Muland Kabey a été élu, le week-end, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), groupement du Haut-Katanga, exercice 2021-2023, au cours de l’assemblée ordinaire et élective tenue dans la salle Bukavu du Pullman Karavia à Lubumbashi.

Guy Kimenyembo Mwanabute de Grade Service et Jean Coundouris du Groupe Hyper Psaro ont été désignés respectivement premier et deuxième vice-présidents de cette fédération.

Le nouveau président provincial de la FEC/Haut-Katanga a, dans son mot de circonstance, remercié tous les mandataires membres du conseil provincial ainsi que tous les présidents des comités professionnels pour la confiance et le choix porté sur sa personne.

Il a promis, avec ses deux adjoints, de rassembler davantage les membres pour bâtir et transformer ensemble la FEC en un outil de prospérité des entreprises et s’assurer du développement de celles-ci et de la société congolaise en général.

Patrick Muland Kabey a invité les membres à la collaboration, à la cohésion et à travailler en équipe pour  créer les conditions de ce rassemblement au sein de la fédération.

Il a exprimé sa volonté de ne ménager aucun effort pour défendre les intérêts de la FEC et représenter valablement les membres auprès des instances tant provinciales que nationales.

Hommage à Eric Monga Mumba

Par ailleurs, le président provincial entrant a rendu un hommage mérité à son prédécesseur, Eric Monga Mumba arrivé fin mandat, pour avoir mené la fédération avec  énergie et abnégation.

Il a reconnu avoir entretenu avec le président  provincial sortant désigné vice-président national de la FEC en charge de l’énergie, une collaboration sincère et une communication fluide.

Il l’a remercié pour son engagement sans faille avant de lui exprimer la gratitude de toute la FEC.

Il a évoqué la nécessité pour la FEC de renforcer les bonnes relations existant entre le gouvernement et les autorités politico-administratives, dans le souci de porter la voix du secteur privé, de trouver des solutions aux préoccupations des affiliés et de contribuer au développement.

L’administrateur délégué de la  FEC, Kimona Bononge a quant à lui  félicité M. Eric Monga Mumba, pour le travail de qualité réalisé de 2013 à 2021 au sein de la FEC/Haut-Katanga.

Plusieurs points positifs enregistrés

Auparavant, le président sortant de la FEC/Katanga a relevé que plusieurs points positifs ont été enregistrés au cours de ses deux mandats, notamment l’accroissement de la production de l’activité minière industrielle, la production en grande quantité du maïs qui a permis de stabiliser le prix sur le marché depuis quelques années.

Il a  également épinglé quelques contraintes rencontrées dans la vie des entreprises telles que la multiplicité des prélèvements au  niveau de péage urbain, parkings.

Le vice-président national en charge des mines et  le président de la commission nationale de l’industrie ont aussi pris part à cette assemblée ordinaire et élective.

Il est précisé qu’Eric Monga a été désigné vice-président national de la FEC en charge de l’énergie lors des dernières élections tenues à Kinshasa. ACP/ZNG/KJI/Thd