Vive tension observée dans le secteur Mikwi entre les villages, Kimbimbi et Woka dans le territoire de Bulungu  

0
302

Kikwit, 15 juin 2021 (ACP).- Une vive tension est observée entre les villages Kimbimbi et Woka dans le groupement Mbelo Ndumbu dans le secteur Miki, territoire de Bulungu dans la province du Kwilu, depuis le début du mois de juin, a annoncé à l’ACP, le chef du village de Kimbimbi, Munganga Tevula en séjour à Bulungu.

Selon cette source, cette tension est due au conflit foncier opposant ces deux villages depuis 1980. En effet, les habitants de Woka, souligne la source, ont toujours pensé déloger  ceux de Kimbimbi  qui sont à 8 km de Woka pour avoir occupé leur forêt brousse alors que le tribunal de grande instance de Bulungu des années 1980 et 1990 avait donné raison aux habitants de Kimbimbi.

En dépit de ce jugement, les habitants de Woka qui sont très peuplés, avec des alliés des autres villages Nsala et Lubembo, ont attaqué  leurs voisins de Kimbimbi en forêt le week-end dernier causant  8 blessés graves, dont deux femmes du côté de Kimbimbi.

Tous ces blessés sont à l’hôpital de Vanga pour des soins. Les interventions de la PNC locale, les autorités de la justice et territorial de Bulungu à mainte reprise n’ont jamais mis fin à ce conflit car les deux villages sont déterminés à continuer les attaques depuis.

Depuis 1980 jusqu’à présent, 8 personnes de Kimbimbi ont déjà trouvé la mort, dont la dernière victime est Mr Masaka Mpela tué en fevrier 2020, rappelle-ton. ACP/Zng/KJI/Thd