387 médecins vétérinaires recensés en 2021 dont 190 inscrits au tableau de l’ONMV

0
228

Lubumbashi, 16 juin 2021 (ACP).-  387 médecins vétérinaires ont été recensés en 2021 dans la province du Haut-Katanga dont 190 inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONMV) du Congo.

Ces statistiques ont été fournies par le président du Conseil Provincial des médecins vétérinaires (CPROMV) du Haut-Katanga, Jean-Claude Mukadi, au cours des journées vétérinaires organisées le week-end dans la salle Arrupe à Lubumbashi.

Il a, à cette occasion, indiqué que parmi les  médecins vétérinaires de sa juridiction, 111 sont dans le secteur public, 32 dans le secteur privé et 47 dans le secteur libéral.

Dans le secteur privé, ces médecins sont employés notamment dans les ranches, ferme agro-pastorales, industries agroalimentaires, sociétés de sécurité et entreprises minières, tandis que dans le secteur libéral, les médecins vétérinaires organisent leur travail dans les cabinets, cliniques, hôpitaux, officines et autres centres conformément à l’article 8 du code de déontologie des médecins vétérinaires.

Par ailleurs, il a déploré la résistance d’un bon nombre des médecins vétérinaires à l’inscription au tableau de l’ONMV, avant d’envisager  la mise en place d’un protocole qui définit des nouvelles mesures allant dans le sens d’assurer la sécurité des médecins vétérinaires et la sensibilisation continue des membres à la connaissance et à l’observation de la loi nº18/029 du code de déontologie vétérinaires et du ROI.

Plusieurs professeurs et médecins vétérinaires du grand Katanga ont pris part à cette première organisation des  journées vétérinaires du Haut-Katanga. ACP/ODM/CL/KJI/JFM